+

Marlène Bonnaffé

Biographie

Je suis née en 1993 dans le Jura en France.
J'ai toujours aimé dessiné et peindre, chercher l'erreur, le défaut, la faute parfaite. Parfois l'inachevé par paresse, s'en est devenu un goût.

A l'âge de 13 ans j'ai intégré l'atelier d'un artiste peintre afin de maîtriser certaines techniques. La reproduction m'a vite désintéressée, j'ai pu goûter à la joie de la solitude face à mes toiles vides.

Après l'obtention de ma licence en histoire de l'art, je suis devenue accessoiriste plateau en 2015. Je prépare, fabrique, achète et transforme des accessoires pour des tournages de séries télévisées, publicités, films. Par ce biais, ma peinture est devenue accessoire de jeu. 


J'explore le dessin et la peinture figurative, et je me suis également tournée vers la peinture abstraite. J'ai choisi mon pinceau; plus grand, plus solide, plus rouillé : le hérisson. C'est grâce à cet outil que mon père gagnait sa vie, et également à cause de cet outil qu'il l'a perdue. Mon héritage lacère mes toiles, les façonne, les anime. Dans le plus grand calme. La couleur résiste derrière les nuages lourds de noir. 


Je peins et je dessine ce qui s'offre à mes yeux, du pot de yaourt aux rochers de Bretagne. J'aime les anciennes encyclopédies sur le monde animal, je m'inspire des photographies en noir et blanc pour faire revivre les animaux. Je découvre des corps étonnants, rigolos, inattendus. Je leur donne des traits vibrants, parfois des couleurs vives. Avec un intérêt constant pour l'abstraction dans la figuration. Le goût des formes et des couleurs avant celui de la représentation fidèle et scientifique. 


Influences

Francis Bacon, Cy Twombly, Sam Francis

Marlène Bonnaffé

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur