19,7x24 in ~ Peinture, Acrylique
Peinture acrylique sur toile
Nulle part, 2018
Inscription "pas de trajet, pas de destination, rien" dans la partie inférieure de l'œuvre.
Cette peinture aux couleurs vives évoque un lancement de fusée de la Nasa. Le plus puissant des moyens de transports. La fusée est ici morcelée, représentée par la peinture, recouverte partiellement de son propre modèle découpé, une carte postale. La fusée est ainsi en plusieurs morceaux. Pulvérisée graphiquement car le voyage auquel pensait Marlène n'est pas possible. Pas de trajet, pas de destination. Pas de moyen d'aller rejoindre celui qui est parti. Pas de moyen pour lui de revenir non plus. Marlène pensait trouver une solution ou un apaisement en commençant cette œuvre. Mais c'est une explosion de son désir et une déception qui reste.
Dessiner, peindre, chercher l'erreur, le défaut, la faute parfaite. Parfois l'inachevé par paresse, s'en est devenu un goût.
Du pot de yaourt aux rochers de Bretagne. J'aime les anciennes encyclopédies sur le monde animal. Je découvre des corps étonnants, rigolos, inattendus. Des traits vibrants, parfois des couleurs vives. Avec un intérêt constant pour l'abstraction dans la figuration. Le goût des formes et des couleurs avant celui de la représentation fidèle et scientifique.
La recherche de nouveaux pinceaux m'a mené à l'utilisation du hérisson, l'outil du ramoneur. Cet objet en métal, avec lequel mon père gagnait sa vie, est devenu mon outil préféré. Il lacère la peinture, créateur de lignes verticales irrégulières. Pure abstraction ou associé à de la figuration, compositions sombres ou colorées, je cherche à diversifier son utilisation.
Ajouté le