31,9x57,5 in ~ Peinture, Acrylique
Surexposition est une série de recherches graphiques rythmées par des lignes droites qui n'en sont pas. Des lignes faussement rigoureuses. Noires, à priori austères, elles ne nous enferment pourtant pas. Elles sont une respiration et non une prison. Étirées, legères et transparentes, elles dévoilent des formes colorées et structurées. Des compositions simples, issues de gestes calmes et lents. Un calme forcé.
Dessiner, peindre, chercher l'erreur, le défaut, la faute parfaite. Parfois l'inachevé par paresse, s'en est devenu un goût.
Du pot de yaourt aux rochers de Bretagne. J'aime les anciennes encyclopédies sur le monde animal. Je découvre des corps étonnants, rigolos, inattendus. Des traits vibrants, parfois des couleurs vives. Avec un intérêt constant pour l'abstraction dans la figuration. Le goût des formes et des couleurs avant celui de la représentation fidèle et scientifique.
La recherche de nouveaux pinceaux m'a mené à l'utilisation du hérisson, l'outil du ramoneur. Cet objet en métal, avec lequel mon père gagnait sa vie, est devenu mon outil préféré. Il lacère la peinture, créateur de lignes verticales irrégulières. Pure abstraction ou associé à de la figuration, compositions sombres ou colorées, je cherche à diversifier son utilisation.
Ajouté le